Mise en place d'une continuité écologique

La continuité écologique, simplement, se définit comme étant la libre circulation des espèces, une hydrologie proche des conditions naturelles et le bon déroulement du transport des sédiments.

Pour éviter toute altération de l'hydromorphologie, il est important de restaurer et même d'entretenir cette bonne circulation des espèces, et le transit sédimentaire. Les solutions commencent par les berges entretenues, protégées et aménagées, puis il est possible aussi de restaurer le cours de l'eau pour les poissons. Quels sont principalement les obstacles à la continuité écologique des cours d'eau ? Tous les ouvrages qui empêchent la bonne circulation des espèces, des sédiments etc. En bref : un seuil, un barrage, un grand barrage. 

Faites appel à AUBEL ENVIRONNEMENT : nous vous conseillerons et réaliserons les travaux nécessaires à la continuité écologique.

  

Restaurer la continuité écologique

Il existe en effet des solutions pour améliorer la continuité écologique des cours d'eau. Pour cela, AUBEL ENVIRONNEMENT vous propose un certain nombre de prestations.

L'effacement de l'ouvrage : cette solution sera préconisée pour les ouvrages qui sont abandonnés, sans usage et sans intérêt. Cette option ouvre l'avantage de restaurer complètement la continuité écologique du site. 

Si cette solution ne peut être envisagée car l'ouvrage présente un intérêt patrimonial ou paysager, nous vous proposons alors la solution d'abaissement. Enfin, pour une importance forte, l'ouverture des vannes sera une solution intermédiaire.

Consultez-nous pour plus d'informations sur ces dispositifs concernant les ouvrages de votre cours d'eau.

Préservation de la continuité : migration piscicole

Si les techniques concernant les ouvrages ne peuvent être envisageables, d'autres solutions de franchissement sont possibles.

Ainsi, pour permettre aux poissons de remonter, plusieurs solutions sont possibles. Nous réalisons alors des passes à poisson. Les passes à poisson dites "techniques" disposent de ralentisseurs représentés sous forme de succession de cloisons et bassins.
Les passes dites "naturelles" se composent de structures qui se rapprochent des radiers naturels des cours d'eau.

Quels que soient votre besoin et vos problématiques d'aménagement pour améliorer la continuité écologique de votre cours d'eau, nos équipes réaliseront une étude du projet afin de vous proposer les solutions adaptées.

Pourquoi faire appel à nos compétences ?

Notre équipe de trois professionnels met à votre service et à celui de l'environnement son savoir-faire et son professionnalisme.

aubel-environnement-interlocuteur-unique

Un interlocuteur unique

aubel-environnement-intervention-rapide

Intervention rapide

aubel-environnement-partenaire-collectivités

Partenaires des collectivités

aubel-environnement-continuité-écologique

Continuité écologique